Qu’est-ce que le massage thaï ?
Le massage thaï ou thaï est une pratique thérapeutique asiatique pratiquée en Thaïlande pour stimuler la circulation sanguine et la souplesse du corps. Ce massage utilise la base des pratiques précédemment appliquées par Bouddha en Inde, et est également influencé par la médecine traditionnelle chinoise, travaillant sur les méridiens qui recherchent l’harmonisation du flux d’énergie dans le corps. Ce flux est généralement appelé « Qi » ou « Sen » en Thaïlande.
Le massage thaï est pratiqué depuis plus de 2500 ans, ce qui en fait le massage le plus ancien, qui se pratique encore aujourd’hui de la même manière qu’au temps des moines bouddhistes.
Ces moines intégraient des soins de médecine ayurvédique dans leurs massages à travers des pratiques proches du yoga, en plus de proposer des conseils en diététique ou en phytothérapie (traitement médical basé sur l’utilisation de plantes et de substances végétales) pour atteindre un équilibre physique et spirituel.
Le massage thaï s’est progressivement répandu au-delà des temples bouddhistes, et depuis le début du 20ème siècle, il est pratiqué dans de nombreux hôpitaux thaïlandais.
Lorsque les Occidentaux ont commencé à voyager plus régulièrement en Thaïlande, beaucoup d’entre eux ont commencé à étudier et à exporter le massage thaïlandais aux États-Unis et en Europe, comme par exemple ce salon de massage à Rambouillet 78120. Ce massage est rapidement devenu très populaire en raison, en partie, de sa nature plus profonde et plus douce que le massage suédois classique.
Comment se déroule une séance de massage thaï ?
Le massage thaïlandais est effectué vêtu de vêtements légers et confortables, généralement avec une chemise ample, en plus de sous-vêtements en coton, qui sont généralement proposés par la plupart des centres de massage et des hôpitaux.
Le massage s’effectue au sol, idéalement sur un futon ou un tatami, il peut aussi s’effectuer sur une table si elle est assez grande (par exemple la table de massage Bobath ), le massage thaï implique la présence du thérapeute à la surface du massage pour pouvoir manipuler facilement le corps de votre patient.
La communication est essentielle pour le bon déroulement du massage thaï, il est essentiel que le masseur connaisse les zones douloureuses et sache s’il peut exercer des pressions plus ou moins fortes au fur et à mesure de la progression du massage.
La pratique enchaîne les pressions et les étirements à l’aide des pouces, des paumes, des avant-bras, des coudes, des pieds, des genoux et même du tibia, dans le but de libérer les flux énergétiques bloqués qui sont à l’origine de douleurs pouvant provoquer un frein à l’atteinte physique et la plénitude mentale.
L’ensemble du corps est massé en tenant compte des endroits où se situent les canaux énergétiques et les points d’acupuncture. C’est un processus minutieux dans lequel chaque point est pressé à plusieurs reprises à partir de différentes positions.
Lorsque le thérapeute considère que chaque partie du corps a été suffisamment traitée et que le patient est dans un état de relaxation physique et mentale satisfaisant, la phase d’étirement commence.
Les étirements se font au fur et à mesure, le patient sera allongé et chaque membre du corps sera délicatement étiré. Ensuite, le patient sera invité à s’asseoir pour un dernier étirement du dos. Pour ce faire, le thérapeute s’agenouillera derrière le patient et le fera se pencher fermement en arrière. C’est une étape surprenante et agréable pour le patient, qui sentira chacune des vertèbres de son corps s’étirer.
Quels sont les bienfaits du massage thaï ?
Le massage thaï est une pratique thérapeutique qui possède des propriétés tonifiantes et stimulantes. Son caractère doux et relaxant est bénéfique pour le patient mais aussi pour le thérapeute, et permet d’éliminer les tensions et le stress tout en apportant un supplément d’énergie.
Les pressions exercées détendent les muscles et les laissent plus aptes à permettre la circulation des énergies « Sen » dans le corps, car plus un muscle est détendu, plus il sera réceptif.
Dans le massage thaï classique, les muscles sont étirés jusqu’à leur position de repos habituelle, ce qui permet au cerveau de comprendre que tout fonctionne mieux, ce qui se traduit par un profond sentiment de bien-être général.
La relaxation des muscles a un impact direct sur la souplesse du corps qui se traduit par une sensation immédiate de vitalité.